l'ETE
L'été au Groënland et aux îles Féroé Printemps Été Automne Hiver
Les îles Féroé (Foroyar)
Les coups de vents deviennent peu fréquents. C'est le trimestre des brouillards, 4 à 8 fois par mois, principalement sur le littoral échancré de fjords exposés au vent.
En juin, les pluies sont les moins importantes de l'année avec 60 mm en moyenne, juillet et août étant eux plus copieusement arrosés avec 95 et 115 mm. Quant à l'orage, ilest très rare.
Les températures continuent leur progression, pour atteindre leurs valeurs maximales en août, avec 9°C en moyenne pour les minimales, 13 pour les maximales; le record de 22,3°C ayant été enregistré en août 1982 à Thoshawn, la capitale (au Danemark, les maximales d'août vont alors de 18 à 21°C et les records de 31 à plus de 33).
La température moyenne de l'eau de mer en août fluctue entre 11 et 12°C, mois le plus chaud de l'année.
Le Groenland (Grønland en danois, Kalaallit Nunaat en inuit)
C'est la meilleure période pour s'aventurer au Groenland, particulièrement au nord du cercle polaire où le soleil de minuit perdure jusqu'en fin juillet. On peut mieux en bénéficier à l'est car le ciel est moins souvent chargé qu'ailleurs.
Mais c'est aussi la saison des brouillards, 5 à 15 jours par mois du nord au sud, un peu moins pour l'extrême sud, plus régulièrement venté (seulement 1 à 2 jours). C'est le trimestre avec les coups de vents les moins fréquents.
La pluie gagne du terrain par rapport à la neige, peu à peu repoussée au delà du 68ème parallèle.
Cette période est ainsi la plus arrosée de l'année pour le sud-ouest, de la baie de Disko à Narssak, avec en moyenne 150 à plus de 260 mm; juillet et août sont les mois les plus «humides» pour la façade ouest, avec 15 à 91 mm du nord au sud.
Par opposition, les côtes est ont droit au trimestre le plus sec, avec 40 à 170 mm du nord au sud (contre 50 à 275 en hiver).
Les températures deviennent agréables, malgré les quelques gelées matinales encore observées (sauf sur l'extrême sud).
Juillet est ainsi le mois le plus chaud avec les moyennes minimales les plus élevées de l'année; les maximales s'étalent de 6 à 8°C au nord du 75ème parallèle, 9 à 13°C au sud. Certains fjords bien protégés atteignent près de 16°C (Sondrestromfjord).
Les records de chaleur sont souvent établis en juin ou en juillet (16 à 24°C du nord au sud et 30°C pour la côte sud-ouest, à Ivigtut en juin, record absolu pour le Groenland).
Sur la côte est, la température moyenne de l'eau de mer varie en août de -2°C en mer du Groenland à +2°C sur l'extrême sud; côté ouest, elle est comprise entre 0 et 5°C.
En juin, un chenal d'eau libre apparaît au large de la côte est, la débâcle de la banquise côtière dégageant un peu les côtes; les glaciers de Scoresbysund au nord du 70ème parallèle, le plus grand fjord du monde, produisent les plus grandes quantités d'icebergs. Charriés vers le sud par le courant d'est du Groenland, ces derniers dérivent peu à peu jusqu'à l'Islande, certains contournant le Cap Farewell et remontant le long des côtes ouest.
Si les côtes atlantiques se libèrent de ces glaces, il n'en est jamais de même pour les côtes de la mer du Groenland (plus au nord).: en effet, tout au nord, les côtes arctiques restent prisonnières des glaces.
Globalement, seule une frange côtière variable de 10 à 200 kilomètres de profondeur retrouve une nature sauvage et quasiment vierge.: le sud-ouest en est le plus grand bénéficiaire, tout y devient vert, par opposition au Labrador tout en face. Ce qui est à l'origine du mot Grønland qui signifie « terre verte » en danois. Mais, durant la deuxième moitié d'août, la glace recommence déjà à se former dans les baies et les fjords.
L AUTOMNE
L'automne au Groënland et aux îles Féroé Printemps Été Automne Hiver
Les îles Féroé (Foroyar)
Les brouillards deviennent beaucoup moins fréquents, 1 à 2 fois par mois en moyenne. Sur les côtes, le fjeldkasten et autres coups de vents reprennent peu à peu.
C'est le trimestre pendant lequel on relève les plus grandes quantités d'eau de l'année, avec 555 mm en moyenne (contre 150 à 300 mm en métropole danoise). Octobre bat ainsi des records avec à lui seul plus de 205 mm. L'orage n'éclate qu'une fois par mois, alors que la neige peut réapparaître dès septembre; elle tombe 6 jours en moyenne durant le mois de novembre.
Les températures descendent doucement: les minimales moyennes de 7°C en septembre n'atteignent plus que 3°C en novembre, des gelées apparaissent même dès les derniers jours d'octobre. Les maximales atteignent encore 11°C en septembre puis 6 en novembre, presque comme à Copenhague (7°C).
La température moyenne de l'eau de mer redescend à 8/ 9°C en novembre.
Le Groenland (Grønland en danois, Kalaallit Nunaat en inuit)
Le froid revient dès le mois de septembre, on peut ainsi reparler d'hiver dès octobre. En cette saison, les nuits, parfois illuminées d'aurores boréales, se rallongent très vite.
La fréquence des brouillards diminue: de 2 à 6 en moyenne en septembre, il n'y en a plus que 1 à 2 en novembre. Parallèlement, de brusques tempêtes, engendrées par les vents venus de l'immense désert blanc intérieur, les piterak notamment, se multiplient sur les côtes est.
C'est le trimestre le plus arrosé sur les côtes nord et nord-ouest avec 44 mm à Thule et 81 mm à Upernavik. Ailleurs les précipitations diminuent, sauf sur le sud en septembre (record annuel à Narssak avec 76 mm) et le sud-est en octobre, mais surtout en novembre (record pour Angmagssalik avec 116 mm).
Les températures chutent rapidement: Les moyennes des minimales en septembre vont de +3 à -10°C du sud au nord, et descendent en novembre à -5°C à Godthåb (ou Nuuk), la capitale où vit 25% de la population de l'île, et -27°C à Nord. Quant aux maximales moyennes, elles sont de -6 à +9°C du nord au sud en ce début de trimestre, mais seulement -20°C à -1°C à la fin.
Septembre est le mois de l'extension minimale de la banquise: la côte ouest, de la mer du Labrador au nord de la Baie de Baffin, se libére des glaces, mais la côte est reste prise depuis la mer du Groenland jusqu'au détroit du Danemark.
A la mi-septembre, on rencontre ainsi les meilleures conditions de navigation le long des côtes, mais les glaces regagnent les côtes atlantiques au fil des jours. L'embâcle s'accélère en novembre. Durant ce mois, la température moyenne de l'eau sur les côtes est de +2°C au sud, -2°C dès le 68ème parallèle.
Hiver
Les îles Féroé (Foroyar)
C'est la période des tempêtes: le vent souffle fréquemment et le plus violemment du sud-ouest, mais celui du sud-est persiste parfois une semaine. Sur les côtes, même par beau temps, de violentes rafales tombent des hauteurs et s'engouffrent dans les passages étroits, de façon très soudaine et imprévisible. C'est le fjeldkasten. Le brouillard est rare, moins d'une fois par mois, mais la visibilité peut être fortement réduite par la pluie ou la neige. On relève 23 à 28 jours de précipitations par mois, pour une moyenne de 400 mm sur la saison (16 à 20 jours pour 124 mm à Copenhague). Quant à la neige, elle fait son apparition 7 à 8 jours par mois.
S'il fait relativement doux, il s'agit néanmoins du trimestre le plus froid de l'année: les valeurs minimales moyennes descendent de 3°C en décembre à près de 2°C en janvier (+2 à -3°C au Danemark), le mercure se retrouvant sous le 0°C 12 jours par mois. Le record enregistré à Torshavn est de -7°C en décembre, tout comme en février. Les maximales moyennes varient de 4 à 5°C (1 à 3°C dans la capitale danoise).
Quant à la température de l'eau de mer, elle avoisine les 5°C en janvier; la glace se forme parfois au fond des fjords, très rarement sur les côtes.
Le Groenland (Grønland en danois, Kalaallit Nunaat en inuit)
Le mot hiver prend ici toute sa signification: du début décembre à la mi-janvier, la longue nuit polaire tombe sur plus de la moitié nord de cette grande île, le sud bénéficiant lui de très courtes journées.
Malgré des périodes de temps calme, le vent se met en vedette. Il vient souvent de l'inlandsis, immense calotte glacière qui n'épargne qu'une bande côtière plus ou moins large. De ce haut plateau émergent des pics rocheux dénudés, les nunataks. Ce vent glacial descend soudainement dans les fjords, avec une force impressionnante. Sur les côtes est, ces tempêtes sont nommées piterak. Un vent de sud, doux et humide, souffle souvent assez fort à l'avant des perturbations qui s'annoncent. Le vent provoque parfois des effets de foehn, air chaud et sec compressé sous le relief exposé, qui durent 2 ou 3 jours.
Il neige partout mais de façon très irrégulière: 1 à 2 jours en moyenne par mois sur l'extrême nord, 11 à 20 jours ailleurs, ceci avec des quantités fort variables. C'est le trimestre le moins arrosé de l'année sur les côtes ouest: 37 mm à Upernavik, 165 mm à Julianehåb (ou Qaqortoq), l'est étant plus arrosé: 50 mm à Danmarks Havn et 275 mm à Angmagssalik (Ammassalik) ou Tasiilaq.
Une grande instabilité règne au niveau des températures. Elles varient énormément entre localités voisines, selon l'ensoleillement, leur situation géographique ou les vents locaux. Le mercure monte ou baisse brusquement, les écarts pouvant dépasser vingt degrés dans un laps de temps très court.
A Scoresbysund (ou Illoqqortoormiut), de -21°C on a déjà atteint +6°C en quatre heures!!
Le long des côtes sud-ouest, un courant marin moins froid remonte jusqu'en baie de Disko et engendre une relative douceur: on relève ainsi jusqu'à dix degrés de plus qu'au Labrador, juste en face.
En janvier et février, les minimales moyennes vont de -10 à -29°C du sud au nord et -34°C sur la côte arctique à la station scientifique « Nord ». Les valeurs extrêmes descendent à -40, -45°C, avec un record absolu de -66,1°C à Northice en janvier. Les maximales elles s'étalent de -5°C en janvier à Narssak (ou Narsaq), à -27°C en février à la station « Nord ».
L'eau de mer est inférieure à -2°C, température à laquelle elle gèle, la quasi totalité des côtes est donc prise par les glaces. Celles du sud-ouest restent le plus souvent libres (sauf le fond des fjords).
Il faut toutefois distinguer les glaces d'origine maritime (ou banquise), des glaces d'origine terrestre (iceberg, provenant des glaciers).
On différencie également la glace de l'année, formée au cours de l'hiver, de 0,30m à 2 m d'épaisseur, de la glace plus ancienne, ou vieille glace de mer, qui atteint jusqu'à 3,80 m au nord du 80ème parallèle, certains blocs culminant même 7 m.
Certains hivers rigoureux, la banquise s'étend jusqu'au nord et à l'est de l'Islande. Les entassements de floes (enchevêtrements de glace), les hummocks, peuvent s'élever de 3 à 5 m au-dessus du niveau de la mer.
PRINTEMPS
Les îles Féroé (Foroyar)
Le vent souffle encore fréquemment mais faiblit peu à peu à partir d'avril, empêchant la végétation de se développer.
Les brouillards sévissent 1 à 4 fois par mois, alors que la fréquence de la neige approche en moyenne 8 jours en mars et 2 en mai, mais un peu plus sur le relief. Les quantités moyennes de précipitations baissent nettement avec respectivement 110 mm en avril et 75 mm en mai (42 à 58 mm en mai au Danemark).
Les températures, encore hivernales en mars (2°C de minimales moyennes à Thorshavn et 5°C de maximales), remontent doucement, mais le gel peut persister jusqu'à la première décade de mai. Elles gagnent environ deux degrés par mois et atteignent en mai 5°C pour les minimales et 9°C pour les maximales. Il fait alors en métropole 6 à 8°C en mini, 13 à 16°C en maxi. Enfin, la température moyenne de l'eau de mer en mai passe à 8°C.
Le Groenland (Grønland en danois, Kalaallit Nunaat en inuit)
Commencées en février, les randonnées en traîneaux tirés par des chiens s'achèvent en mai car le froid perd de son mordant et les jours deviennent très longs. En remontant vers le nord, aux environs de la baie de Disko, le soleil de minuit débute en effet fin mai.
Peu présent en mars et en avril, le brouillard réapparaît en mai 2 à 8 jours en moyenne, alors que les coups de vent, encore d'actualité, deviennent un peu moins fréquents.
Au sud, la fonte des neiges s'amorce: la pluie commence à remplacer la neige qui, elle, faiblit au nord.
C'est en effet le trimestre le plus « sec » de l'année pour Thule (ou Qaanaaq), avec 15 mm seulement recueillis et Nord avec 22 mm.
L'hiver se prolonge en mars, mois le plus froid de l'année à Nord, -34 à -30°C pour les minimales moyennes et -28 à -22°C pour les maximales; ailleurs, la hausse de un à quatre degrés par rapport à février, ne peut être considérée comme un réel réchauffement.
Avril marque un virage de ce point de vue: on gagne quatre à huit degrés pour les minimales et quatre à dix pour les maximales.
Avec mai, le dégel débute, les minimales atteignant même +2°C au sud, à Narssak; les maximales redeviennent souvent positives. Le foehn provoque parfois une remontée spectaculaire du mercure, et les 20°C peuvent être franchis (record de mai: 21,5°C à Sondrestromfjord (ou Kangerlussuaq).
La température de l'eau de mer reste inférieure à -2°C, avril étant le mois d'extension maximale de la banquise.
Certaines années, près de 1500 icebergs dérivent jusqu'au 48ème parallèle. On en rencontre près des îles Féroé et, exceptionnellement au large des Shetlands, voire des Hébrides. Le dégel général débute en moyenne fin mai: l'eau de la fonte des neiges inonde la glace de mer et « pourrit » la banquise qui devient très dangereuse.
Les commentaires récents